mercredi 30 janvier 2013

St Valentin, un seul jour par an pour l'amour ?



Aujourd'hui, je vous propose un article de Katisa Editions (avec leur aimable autorisation) qui reflète exactement ce que je pense de la St Valentin :


"Attention ! Le 14 février, c’est la Saint-Valentin, la fête de l’Amour et des amoureux ! Il vous serait d’ailleurs très difficile de rater cette date puisque cela fait déjà pas mal de temps que l’on vous rabâche la même chose : « Bientôt la Saint-Valentin ! » ; « Offre Spéciale Saint-Valentin », etc. Toutes les grandes enseignes, tous les magasins, tous les publicitaires s’en donnent à cœur joie. Cela leur permet d’ailleurs de grossir un peu leurs chiffres d’affaires après les fêtes de fin d’année. 

En fait, comme pour toutes les fêtes, la Saint-Valentin est devenue un véritable commerce. Quoique l’on en pense d’ailleurs, cela a au moins le mérite de faire vivre les restaurateurs, les bijoutiers, les fleuristes, etc. Et, c’est déjà pas mal. 


Un seul jour consacré à l'Amour !


Mais, quand on réfléchit à la Saint-Valentin, on ne peut qu’être un peu effrayé. Cela voudrait dire que l’on fête l’Amour uniquement le 14 février. C’est un peu choquant de penser qu’un seul jour dans l’année doit être consacré aux cadeaux, aux mots ou gestes d’amour entre amoureux. Je pense d’ailleurs que c’est le cas de pas mal de couples. On a l’impression qu’ils ne s’offrent des cadeaux, ne se disent « je t’aime », ne sont tendres que ce jour-là ! Cela paraît exagéré, mais quand je regarde autour de moi, je vois de nombreux couples qui ne s’invitent dans un beau restaurant, ne s’offrent des fleurs ou des bijoux que ce jour-là. Vous me direz au moins, ils ont droit à quelque chose une fois dans l’année. S’il n’y avait pas la Saint-Valentin, peut-être qu’ils n’auraient jamais rien ! 

Ne vous me méprenez pas sur ma façon de penser. Je ne fais pas partie de ces gens qui critiquent la Saint-Valentin parce qu’ils sont célibataires. Je suis très amoureuse et pour moi, aussi démagogique que cela puisse paraître, la Saint-Valentin, c’est tous les jours ! Je n’ai nullement besoin d’un seul jour précis dans l’année pour montrer mon Amour, pour le dire… Cela serait réduire à bien peu de chose la chance que j’ai eu d’avoir rencontré ma moitié (comme on dit). C’est comme si vous alliez voir votre mère ou votre grand-mère uniquement le jour de la fête des mères ou des grands-mères. 

Ce genre de fêtes n’est nullement à condamner à partir du moment où il n’est là que pour, en quelque sorte, marquer le coup. Ces fêtes ne doivent être qu’un simple prétexte pour s’offrir encore un nouveau cadeau, pour aller de nouveau au restaurant, pour se dire encore je t’aime. Mais l’intensité de ces gestes, de ces mots doit être la même que pour le reste de l’année ! 


Un malaise pour les célibataires


D’ailleurs, pour aller plus loin, j’imagine le malaise que la Saint-Valentin peut provoquer chez les personnes seules. Quand on approche le 14 février, on a l’impression que tout le monde est amoureux, que tout le monde vit en couple. Or, il y des millions de célibataires en France, pour qui cette période provoque immanquablement de la peine. Ils ressentent leur solitude encore plus durement qu’habituellement. 

Le battage autour de la Saint-Valentin est devenu exagéré. C’est devenu quasiment une obligation pour les amoureux de la fêter. Sinon, cela pourrait donner l’impression que l’on ne s’aime pas, que notre amour n’est pas vrai, n’est pas véritable. Mais, à l’opposé, on peut se demander si la Saint-Valentin n’est pas un prétexte pour certaines personnes, une sorte de séance de rattrapage pour tout ce qui n’a pas été fait au cours de l’année. C’est une façon de dire : « Tiens ma chérie (ou mon chéri), je t’offre cette belle bague ou ce beau cadeau le 14 février pour te montrer que je t’aime » et le reste de l’année, il n’y a plus rien… Elles ne sont gentilles, tendres, attentionnées que ce jour-là. 

En conclusion, fêter la Saint-Valentin doit être un jour EN PLUS pour se dire son Amour mais pas le SEUL jour ! L’Amour se vit toute l’année ! "


(source image Simon Howden sur http://www.freedigitalphotos.net )


vendredi 25 janvier 2013

Un cadeau personnalisé pour votre conjoint entretient l’amour




Comme c’est bientôt la St Valentin (je vous en reparlerai dans un autre article), je me suis dit que quelques conseils concernant les cadeaux seraient les bienvenus. Et cela s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes.

Entretenir l’amour et le romantisme passent aussi par les petits cadeaux, les petites attentions. Il ne faut pas vous contenter d’y penser une fois par an, pour la St Valentin. Le romantisme doit être constant au sein d’un couple. Cela cimente la relation et le mariage a plus de chance de durer longtemps.

Cela ne demande pas forcément des dépenses excessives, mais plutôt un peu de temps ou d’effort.
Et vous verrez que ce genre d’attentions améliorera votre couple.

Mais, il n’y a rien de pire qu’un cadeau impersonnel, acheté à la va vite, avant de rentrer !
C’est une insulte pour celui ou celle qui le reçoit.

Un cadeau n’a pas besoin d’être cher (sauf s’il s’agit d’une rivière de diamants ! non, je blague !). Vous n'avez pas besoin de dépenser beaucoup d'argent pour être romantique.

- Vous pouvez trouver des solutions pour alléger le travail de votre partenaire ou choisir de lui consacrer toute une journée, si d’habitude vous passez trop peu de temps ensemble.

- Vous pouvez faire à votre conjoint un massage relaxant, lui faire un gommage des pieds ou un massage du dos, ou lui concocter un bon petit plat ou son gâteau préféré.

- Vous pouvez choisir de vivre ensemble un moment inoubliable avec une activité exaltante qui rendra vos liens plus fort.

- Vous pouvez organiser une mini lune de miel près de chez vous ou même à votre domicile (en décorant différemment la chambre ou la maison et en faisant « comme si »).

- Vous pouvez lui écrire une lettre, un poème, etc.

Bref, vous avez l’embarras du choix. De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour ajouter du romantisme dans votre vie.

Il n’y a pas de limites à votre envie de faire plaisir à votre partenaire, le seul frein est votre imagination.

Et surtout, n’oubliez pas, pour être sur de la ou de le combler par votre cadeau, mettez-y tout votre cœur !


dimanche 20 janvier 2013

Il n'y a pas de femmes laides



Je vous propose un article écrit il y a plus de 100 ans par Liane de Pougy, mais qui n'a pas pris une ride ! Ce qu'elle écrivait à l'époque vaut également pour aujourd'hui :


IL n'y a pas de femmes laides. Il n'y a que des femmes qui se négligent, qui oublient leur rôle charmant qui est de chercher toujours à plaire. 
Etre belle est pour la jeune femme un devoir, comme d’être bonne. 
Et, pour être belle, il suffit de vouloir. 

Certaines ont accompli le tour de force de « devenir » jolies.
Mme Rachel,  la célèbre actrice, se transforma ainsi et devint 
belle lentement, à force de goût et de volonté. 
En toute femme existe l'étincelle de charme. 
Il suffit de là mettre en valeur, de la faire briller. Certains 
contrastes, certaines oppositions sont heureuses ; certains détails 
éclairent à eux seuls toute la physionomie. 

Vous vous plaignez de votre nez, mademoiselle. Quelle 
erreur ! Votre nez est charmant. Vite, un coup de peigne dans 
votre chevelure pour lui donner plus de symétrie. Relevez 
cette boucle qui cache le front, faites mieux bouffer cette autre. 
Votre nez, dont vous vous plaigniez tout à l'heure, a quelque 
chose de mutin maintenant. Attendez encore. Vous trouvez vos 
yeux insignifiants. Qu'à cela ne tienne ! Un imperceptible et 
discret coup d'estompe soulignera la ligne des cils. 

Dégagez ce col qui vous engonce et prenez votre air naturel, 
plutôt que ce sourire contraint qui n'est pas vous... Vous êtes 
tout à fait jolie, ainsi ; il ne suffisait que de le vouloir. 

Quand bien même l'âge ferait son oeuvre d'usure, vous avez 
mille moyens de vous défendre contre lui, d'atténuer ses marques 
bien légères. Par des soins assidus et surtout intelligents, 
les horticulteurs n'arrivent-ils pas à prolonger les fleurs en 
toutes saisons ?


(Source image : clipart Microsoft Office)

lundi 14 janvier 2013

Avez-vous des valeurs communes ?




Pour un couple fonctionne bien et surtout dure longtemps, il est important que les deux partenaires partagent des valeurs communes.

Cela peut être des valeurs spirituelles, des valeurs de partage, d’amour ou même de réussite ou d’engagement associatif ou politique ou une même vision de l’avenir, de la société, etc.

Je sais, j’entends souvent dire autour de moi : « Dans un couple, les deux partenaires doivent être différents, ne pas avoir le même caractère, les mêmes hobbies, les mêmes valeurs… Cela met du piment dans le couple et cela évite la monotonie. »

Personnellement, je suis plutôt une adepte de l’adage « Qui se ressemble s’assemble ».

C’est vrai, au début du couple, s’il existe des différences de valeurs, par exemple, cela peut être intéressant, voire marrant. Cela permet au couple de discuter et de confronter ses points de vue.

Mais, malheureusement, ces discussions se transformeront inévitablement en disputes au fil du temps. L’un des partenaires finira par ne plus supporter le point de vue différent de l’autre.

Et, il essaiera de faire changer son partenaire en tentant de l’amener à adopter ses propres valeurs. Même s’il ne le fait pas consciemment…

Je suis persuadée qu’en partageant les mêmes valeurs ou des valeurs très proches, c’est le meilleur moyen de construire un projet de vie en commun.

Ce partage permet d’échanger des opinions, de partager des ressentis, d’évoluer ensemble.

Cela permet aux deux conjoints de regarder ensemble dans la même direction et d’avancer au même rythme.

Je vous prends un exemple. Il arrive très souvent que les deux ne partagent pas les mêmes valeurs concernant l’éducation des enfants. L’un étant plus sévère que l’autre. Eh bien, cela finira par provoquer des disputes au sein du couple, voire plus. Les tensions s’enchaînant, la vie de couple devient insupportable.


Si la vie de couple est jalonnée de discussions, de disputes, de tensions, il est difficile de construire un projet commun.

Ce dernier, qui est une aventure extraordinaire, ne peut aboutir que si le couple est vraiment soudé, s’il passe ensemble les étapes, s’il franchit ensemble les obstacles, s’il se projette ensemble vers l’avenir.

Ce projet de vie commun rend, finalement, la vie moins monotone et moins routinière. Les petites tracasseries ou mesquineries du quotidien sont vite balayées par la grandeur de l’objectif. L’engagement qu’est le mariage se trouve renforcé par l’engagement sur ces valeurs communes.

Mais attention, si l’un des deux trahis ces valeurs, alors le couple explosera !


(source image clipart Microsoft Office)

mardi 8 janvier 2013

Déroulement de la vie de couple

Voici une petite vidéo amusante, où, en dessins, sont résumées les différentes étapes de la vie de couple :






Qu'en pensez-vous ?




vendredi 4 janvier 2013

Non au pyjama en polaire !





Alors là je dis non ! Stop ! Arrêtez tout !

Virez-moi tout de suite ces pyjamas en polaire ou en pilou pilou, ces grandes chaussettes montantes, et je ne parle même pas des robes de chambres en tissus matelassés à grosses fleurs !
Non mais !

Et après vous voudriez que votre homme continue à vous regarder et à vous trouver sexy ?
Il ne faut pas exagérer !

Alors d’accord, c’est l’hiver, il fait froid et la chambre n’est peut-être pas chauffée. Mais, il y a des limites quand même.

Lorsque le laisser-aller s’installe, que ce soit dans la tenue (de jour ou de nuit) ou dans les attitudes, c’est que l’on estime ne plus avoir à plaire à son conjoint. Et là, c’est prendre le gros risque que ledit conjoint soit attiré par quelqu’un d’autre. Et je ne parle pas que pour Madame, le problème est le même pour Monsieur.

Jérôme adore bricoler et il avait pris l’habitude, pour être plus à l’aise, de mettre un vieux pantalon de jogging gris complètement avachi aux genoux et un vieux sweat-shirt immonde vert décoloré et informe ou un vieux tee-shirt bleu couvert de tâches.

Au début, je trouvais cela normal, mais je me suis vite rendue compte que non seulement dans cette tenue, il n’était pas du tout sexy, mais qu’en plus comme il bricole ou jardine à peu-près tous les week-ends, il l’avait constamment sur le dos.

J’ai donc jeté tout ça (avec son accord bien entendu) et je lui ai acheté une salopette de travail bleue (avec un tee-shirt blanc, c’est hyper sexy, et sans tee-shirt, je ne vous raconte pas),  une grosse chemise de bucheron molletonnée, un pantalon de treillis en coton et une chemise F1 bien moulante. J’ai ajouté une parka tout terrain, doublée polaire et avec tout ça, il a de quoi bricoler et jardiner tout à son aise.

De la même façon, pour la nuit l’hiver, j’ai remplacé ses pyjamas en jersey par de chics pyjamas à carreaux en flanelle, plus chers à l’achat mais beaucoup plus classes et qui durent plus longtemps (donc finalement qui ne reviennent pas plus chers).

Je trouve que ca lui donne un air distingué, même le matin au réveil. Comme je ne résiste pas au plaisir de lui acheter des vêtements (j’ai de la chance, il n’aime pas trop se les acheter lui-même), dernièrement, j’ai pris une grosse sortie de bain (en coton 600 gr) avec un motif écossais qui  lui donne l’air d’un lord. La précédente (de même matière) était rouge avec une capuche et lui donnait l’air d’un boxeur.

Je surveille aussi ses sous-vêtements et me dépêchent d’en racheter lorsque je vois un tee-shirt devenir terne, un boxer être moins moulant ou un trou apparaître sur une chaussette.
Ainsi, il est toujours impeccable.

Alors, vous mesdames, que porter la nuit ? Et bien, faites comme moi, l’hiver je mets des pyjamas en soie car c’est chaud tout en restant sexy. Et même si le prix est plus élevé que des pyjamas en pilou, ils s’usent beaucoup moins vite. Choisissez une robe de chambre également en soie ou un kimono ou un peignoir de bain court. Et mettez des draps en flanelle dans le lit, pour avoir plus chaud.

Evidemment, puisqu’on parle de laisser-aller, évitez de vous promener en bigoudis dans la maison, cachez-les avec une serviette éponge sur votre tête. Et vérifiez qu’au moins vos jambes soient nettes avant de vous balader en petite culotte dans la maison.

Ne laissez pas traîner vos protections périodiques, ne vous étalez pas de masque sur le visage avant de vouloir embrasser votre conjoint, ne semez pas vos pots de crème, lotions, maquillage, coton démaquillants dans toutes les pièces, ni même en étalage (genre stand expo ou vitrine de magasin) dans la salle de bain.

Bref, même si au lit, ce n’est pas forcément recommandé, ayez un peu de tenue et de pudeur dans le quotidien.

Pour que le mariage dure et que les mariés soient toujours amoureux comme au premier jour, chacun des deux conjoints doit garder en tête de rester désirable pour son partenaire et de faire les efforts nécessaires pour cela.

Lorsque vous êtes désirable, votre partenaire a envie de rester avec vous. Il vous désire et à envie de vous faire l’amour. Et n’oubliez pas que faire l’amour et éprouver des sentiments amoureux pour son partenaire cimente le couple. Un couple qui s’aime est un couple qui dure.

mardi 1 janvier 2013

Bonne Année 2013 !



En cette nouvelle année qui commence, je vous présente tous mes voeux.

Que cette année 2013 vous apporte énormément de joie, d'amour, de rire, de compréhension, de bien-être et surtout de santé, à vous et à toutes les personnes qui vous sont chères.

Bonne Année 2013 !



(source image clipart Microsoft Office)