lundi 14 janvier 2013

Avez-vous des valeurs communes ?




Pour un couple fonctionne bien et surtout dure longtemps, il est important que les deux partenaires partagent des valeurs communes.

Cela peut être des valeurs spirituelles, des valeurs de partage, d’amour ou même de réussite ou d’engagement associatif ou politique ou une même vision de l’avenir, de la société, etc.

Je sais, j’entends souvent dire autour de moi : « Dans un couple, les deux partenaires doivent être différents, ne pas avoir le même caractère, les mêmes hobbies, les mêmes valeurs… Cela met du piment dans le couple et cela évite la monotonie. »

Personnellement, je suis plutôt une adepte de l’adage « Qui se ressemble s’assemble ».

C’est vrai, au début du couple, s’il existe des différences de valeurs, par exemple, cela peut être intéressant, voire marrant. Cela permet au couple de discuter et de confronter ses points de vue.

Mais, malheureusement, ces discussions se transformeront inévitablement en disputes au fil du temps. L’un des partenaires finira par ne plus supporter le point de vue différent de l’autre.

Et, il essaiera de faire changer son partenaire en tentant de l’amener à adopter ses propres valeurs. Même s’il ne le fait pas consciemment…

Je suis persuadée qu’en partageant les mêmes valeurs ou des valeurs très proches, c’est le meilleur moyen de construire un projet de vie en commun.

Ce partage permet d’échanger des opinions, de partager des ressentis, d’évoluer ensemble.

Cela permet aux deux conjoints de regarder ensemble dans la même direction et d’avancer au même rythme.

Je vous prends un exemple. Il arrive très souvent que les deux ne partagent pas les mêmes valeurs concernant l’éducation des enfants. L’un étant plus sévère que l’autre. Eh bien, cela finira par provoquer des disputes au sein du couple, voire plus. Les tensions s’enchaînant, la vie de couple devient insupportable.


Si la vie de couple est jalonnée de discussions, de disputes, de tensions, il est difficile de construire un projet commun.

Ce dernier, qui est une aventure extraordinaire, ne peut aboutir que si le couple est vraiment soudé, s’il passe ensemble les étapes, s’il franchit ensemble les obstacles, s’il se projette ensemble vers l’avenir.

Ce projet de vie commun rend, finalement, la vie moins monotone et moins routinière. Les petites tracasseries ou mesquineries du quotidien sont vite balayées par la grandeur de l’objectif. L’engagement qu’est le mariage se trouve renforcé par l’engagement sur ces valeurs communes.

Mais attention, si l’un des deux trahis ces valeurs, alors le couple explosera !


(source image clipart Microsoft Office)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire