jeudi 7 mars 2013

Couper le cordon avec les parents !





Souvent dans les couples, un des deux partenaires a du mal à couper le cordon avec ses parents !

Je connais même un couple qui, tous les jours, va manger chez les parents de l’épouse, midi et soir, et qui passe systématiquement tous ses moments de libres et ses sorties, vacances comprises, avec eux. Et bizarrement, ce couple se dispute sans arrêt !

Pour régler le problème en douceur, il faut de la patience et du dialogue. Mais pour ce genre de discussion, il faut préparer le terrain et choisir un moment opportun, comme une soirée en tête à tête au restaurant, par exemple.

Si vous avez ce type de problème avec votre conjoint, il faut partir d’exemples concrets et lui montrer pourquoi cette situation n’est pas normale.

Il faut lui faire comprendre que :

- votre couple à besoin d’intimité, de moments à deux,  pour se développer.
- le couple est une structure différente que la vie avec papa-maman et qu’il faut sauter le pas.
- il n’est pas possible de vivre en couple et avec les parents, il faut choisir.
- c’est lui que vous avez épousé et non pas sa famille
- même s’ils sont en général sympas (même si ce n’est pas vrai, cela fera plaisir à votre conjoint d’entendre ce type de compliment sur ces parents), vous n’avez pas prévu de passer votre vie avec eux.

Attention également à ne pas trop critiquer les parents de votre partenaire. Donnez plutôt des exemples de situations et évitez d’insister sur le caractère de la personne. En effet, même si votre conjoint trouve également qu’il a des parents difficiles, si vous les critiquez de trop, par instinct familial, il serait tenté de les défendre et de se bloquer. La discussion serait alors compromise et aucune avancée ne pourrait se concrétiser.

Si couper le cordon d’un seul coup lui semble trop brutal, vous pouvez lui proposer un sevrage en douceur. Par exemple, en commençant par espacer les visites ou les coups de fil, puis en diminuant les repas en famille, etc.

Il peut arriver que ce soit les parents de votre conjoint qui ne veulent pas le lâcher. Ils téléphonent sans arrêt pour réclamer sa visite ou son aide. Ils passent chez vous n’importe quand et s’installent. STOP !

Ne laissez pas vos beaux-parents s’incruster chez vous à tout bout de champ ! Votre domicile c’est CHEZ VOUS et non pas une annexe de leur maison.

Dans ces cas, imposez-vous et essayez une mesure d’éloignement afin de mettre de la distance entre eux et votre couple. Cela peut se faire, par exemple, par l’installation d’un répondeur téléphonique, un séjour de vacances dans un lieu lointain.

Mais, cela ira peut-être jusqu’à un déménagement dans une autre région, voire un autre pays. Si cette extrémité peut sauver votre couple, alors foncez !


(source image clipart Microsoft Office)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire