jeudi 21 mars 2013

Communiquer : le secret d’une relation au beau fixe




Voici des extraits d’un article intitulé « Beau fixe : une nouvelle étude révèle les secrets d’une relation de couple harmonieuse » de Sélection du Reader’s Digest de mars 2013 :

« Lorsqu’on demande aux personnes interrogées de citer ce qui permet à leur relation de mieux s’épanouir, la communication arrive largement en tête !

Plus d’un tiers des Américains et des Américaines la classe en premier, à bonne distance de la complicité. En général, quel que soit le pays, les personnes interrogées répondent que la communication est le point névralgique de leur relation. Seuls les Français dérogent à cette règle et placent la complicité avant, la communication arrivant au deuxième rang.

Nous avons tous besoin d’être écoutés et compris. Nous avons tous besoin de quelqu’un avec qui parler en toute confiance, de choses sérieuses ou plus futiles, de quelqu’un qui puisse nous donner son point de vue avec franchise, mais aussi avec bienveillance, qui nous écoute et saisisse vraiment notre fonctionnement…

Or beaucoup de couples sont loin d’avoir atteint ce degré de communication idéale. […]

Il ne s’agit pas d’échanger de l’information, mais de parvenir à se comprendre, à trouver un terrain d’entente. […]

La communication est la voie d’accès non seulement aux grandes émotions, mais aussi à l’entente physique  de deux êtres. Si vous désirez que votre compagne ou votre compagnon fasse pour vous quelque chose en plus –ou en moins -, vous devez vous sentir libre de l’exprimer, et le message doit être clairement reçu.

Qui communique le mieux ? Les hommes ou les femmes ? Les femmes, pensez-vous peut-être. En réalité, il est très difficile de trancher, notamment parce que trop de personnes pensent qu’elles communiquent bien. Par exemple, plus de 90 % des hommes et des femmes ayant participé à cette enquête aux Etats-Unis se qualifient de bons, voire de très bons communicants. Mais lorsque l’on demande aux femmes si elles estiment que leur partenaire est un bon communicant, environ 1 sur 3 déclare que ce n’est absolument pas le cas ! Tandis qu’1 homme sur 4 se dit déçu par le manque d’habilité de sa compagne en matière de communication. »


(source image clipart Microsoft Office)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire