mercredi 31 octobre 2012

Les copains de votre mari squattent votre salon





Lorsque vous avez rencontré votre mari, il faisait du foot le week-end. Une fois marié, il avait donc pris l’habitude de ramener quelques copains à la maison après le match certains dimanches. Vous trouviez ça sympa, votre mari faisait du sport, entretenait son corps de rêve et se détendait avec ses copains.

Cela ne vous dérangeait pas, même si après leur départ, vous aviez l’impression qu’un camion poubelle avait déversé son contenu dans votre salon et qu’une tornade était passée par là !

Vous préfériez avoir votre conjoint à l’œil, à la maison, plutôt que de le savoir faisant la tournée des bars et risquer de faire de « mauvaises » rencontres.

Depuis quelques années, il ne joue plus au foot, mais a continué à recevoir de temps en temps ses copains.

Sauf que maintenant, plusieurs d’entre eux sont divorcés et squattent votre salon au minimum 3 fois par semaine. Votre mari a même investi dans une console de jeux pour jouer avec eux !

Ils se servent directement dans votre réfrigérateur et mangent ce que vous aviez préparé d’avance pour votre petite famille.

Finies les soirées romantiques, en tête à tête avec votre partenaire ou les soirées jeux de société avec les enfants.


STOP ! Réagissez !!



Quand j’ai rencontré Jérôme, mon mari il était président d’un club de moto et tous les samedis soirs, il réunissait ses copains chez lui pour préparer la sortie du lendemain.

Puis, nous nous sommes mariés, avons emménagé dans une nouvelle maison et les réunions se sont faites à la maison.

A la naissance de notre premier enfant, Jérôme a abandonné la présidence du club, tout en restant membre et en participant de temps en temps aux sorties. Puis, avec ses nouvelles responsabilités au boulot, il a abandonné le club et perdu de vue une grande partie des membres.

Au fil du temps, les enfants grandissent, le temps passé au travail est plus régulier…  Jérôme a fini par éprouver le besoin de revoir certains de ses anciens copains.

J’ai trouvé ça naturel, et je l’ai même encouragé car cela lui a permis de déstresser, de s’évader, de vivre des expériences différentes.

Tout naturellement, certains de ses anciens copains accompagnés de petits nouveaux, sont venus à la maison. Jusque-là, je n’ai eu rien à redire…
Mais, quand les visites sont devenues intempestives, quasi-quotidiennes et que j’ai eu l’impression qu’il y avait plus de circulation, de va et vient, dans la maison que dans un hall de gare, j’ai réagi et maintenant tout est rentré dans l’ordre.


Voilà ce que j’ai fait :

1)      J’en ai discuté avec Jérôme : je lui ai expliqué que je comprenais qu’il avait besoin de passer du temps avec ses amis. Mais que l’on avait besoin de passer du temps ensemble et du temps avec les enfants. Ce que nous ne faisions plus. Que je souhaitais que ses amis restent une source d’enrichissement pour lui, mais ne deviennent pas une source de conflit entre nous, voire un problème plus grave.

2)      Nous avons donc décidé, en commun, d’un plan d’action.


Voici le plan que nous avons mis en place :

-         Lorsque ses amis sont là, ils sont encouragés à faire certaines tâches plutôt que de rester assis. Jérôme leur propose de lui donner un coup de main, puisqu’ils sont là. Ils l’aident, par exemple, à monter une étagère, réparer un robinet, rentrer du bois. Cela en a fait fuir certains, les autres acceptent volontiers et y prennent même plaisir.

-         Sauf problème urgent, pas de visite à l’improviste. Les dates sont programmées à l’avance. En contrepartie, cela assure aux visiteurs de bénéficier d’un repas ou d’une collation lors de ses rencontres.

-         Nous proposons de temps en temps aux « cœurs solitaires », de participer à la maison à des repas-rencontres dans lesquels certaines de mes amies célibataires sont également invitées. Cela nous a d’ailleurs permis de former des couples.

-         Nous leur proposons parfois de participer à une sortie groupe en plein air, type pique-nique, sortie pêche, sortie plage. Les enfants invitent leurs copains, Jérôme invite ses potes, j’invite mes copines et tout ce petit monde s’amuse ensemble. Cela fait des journées fatigantes mais de merveilleux souvenirs pour tous.


Voilà, à vous de jouer maintenant.  Vous pouvez vous inspirer de ce plan et ajouter vos propres idées.

Ainsi vous retrouverez la quiétude dans votre foyer.


Source images : clipart Microsoft Office

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire