mardi 4 décembre 2012

C’est aux 2 partenaires à faire des efforts




Parfois le mariage ne fonctionne pas aussi bien qu’on le souhaiterait ou qu’on l’espérait. Des disputes, des différents, des incompréhensions se créent au fil des jours. Si cela vous arrive, évitez surtout de rejeter systématiquement la faute sur votre partenaire.

Je sais, c’est facile et surtout c’est bien pratique. C’est votre conjoint qui se comporte mal ou qui a plein de défauts. Vous, vous êtes un être parfait qui fait tout pour que votre couple fonctionne le mieux possible. Vous n’avez aucun défaut et vous êtes l’être le plus gentil qui puisse exister !

C’est bon ? Vous avez fini de vous jeter des fleurs.

En tout cas, ce n’est pas en agissant de cette façon que vous allez améliorer votre mariage. Votre premier réflexe doit être d’analyser objectivement la situation et de prendre du recul.

Au lieu de réagir au quart de tour et de tout mettre sur le dos de votre partenaire, prenez le temps de réfléchir afin de repérer d’où vient le problème. Effectuez une analyse en profondeur des causes de vos disputes ou de vos différents.

Cela me fait penser à une mésaventure qui m’est arrivée dernièrement.

Je m’étais rendu compte que le pot d’échappement de ma voiture faisait du bruit.

En regardant vaguement en dessous, j’ai vu un petit trou vers le bout du tuyau. Le week-end, j’ai expliqué mon problème à Jérôme. Il m’a donnée de la pâte pour reboucher le trou et, comme c’était facile d’accès, je l’ai fait moi-même.

Ni lui ni moi, n’avons pensé à vérifier que le problème venait bien de là. Résultat, trois jours plus tard, la partie centrale du pot s’est détachée alors que j’étais sur la route. En fait, cette partie était très rouillée et a fini par casser. Heureusement, il y avait peu de monde sur cette route, sinon j’aurais pu provoquer un accident. J’ai été quitte pour annuler mon rendez-vous et me rendre immédiatement au garage.

Si nous avions réellement pris la peine de regarder d’où venait la cause, nous n’aurions pas eu cette situation.

Dans le couple, c’est pareil. Mais, les conséquences peuvent être plus graves. Il vaut donc mieux prendre le temps de chercher réellement la cause du problème.

Posez-vous avec votre partenaire. Eteignez la télé, l’ordinateur ou la radio et parlez-vous.

Il se peut que le malaise que vit votre couple soit du à votre partenaire. Discutez-en avec lui pour savoir pourquoi il se comporte ainsi.

Si le dialogue est réellement ouvert entre vous, il vous répondra. Il est possible qu’il ait des problèmes au travail ou qu’il soit un peu fatigué en ce moment.

Il peut également arriver que sa conduite soit la conséquence de votre propre comportement.
Vous pouvez être plus énervé en ce moment, plus stressé ou moins attentionné.

Ce n’est pas grave. Des tensions peuvent exister au sein du couple. Elles se régleront facilement à partir du moment où vous en avez trouvé la cause.

Si vous n’aviez pas pris la peine de discuter et d’analyser votre problème, la situation n’aurez fait qu’empirer. C’est ensemble que vous avez trouvé la solution. Et, bien sûr, c’est ensemble que vous allez régler le problème.

Chacun de vous y mettra du sien. Chacun fera des efforts et s’adaptera

Si vous voulez que votre mariage dure, chacun de vous doit comprendre qu’il est responsable de la bonne marche du couple. Chacun doit agir en conséquence pour que le couple fonctionne et ne pas tout attendre de l’autre.

L’amour est comme une plante qui a besoin de soin journalier. Si on ne s’en occupe plus, comme la plante, il dépérit.


(clipart Microsoft office)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire