lundi 17 décembre 2012

Je dis OUI au mariage pour tous


Je pense que le mariage est une très belle chose. Je n’aurais jamais imaginé ne pas me marier avec Jérôme. Je pense que c’est la plus belle preuve d’amour que l’on puisse faire à la personne que l’on aime. Quand je présente Jérôme à quelqu’un, j’éprouve une grande fierté à dire : « Je vous présente Jérôme, mon mari ». Après autant d’années de mariage, cela me fait toujours un petit quelque chose et bien souvent, je me dis que j’ai de la chance d’avoir épousé un mari comme lui.

C’est pour cette raison que j’aimerai que tout le monde puisse ressentir le bonheur immense d’être marié, peu importe le sexe des conjoints. Pour moi, c’est une façon de reconnaître un couple, de célébrer ou même d’officialiser l’Amour entre eux.

Dans un pays où la devise est « Liberté-Egalité-Fraternité », on doit permettre à chaque être humain (quelle que soit son orientation sexuelle) de se marier. Le choix de se marier ou non est un DROIT, c’est une question d’égalité entre les couples.

Avec ce projet de « Mariage pour tous », tous les couples, toutes les familles de France, sans discrimination, seront reconnus et protégés par la loi.

Le texte de loi, une fois adopté, car je ne peux imaginer qu’il ne le soit pas, permettra :

-         à deux personnes de même sexe, résidant en France de se marier civilement,
-         de reconnaître les mariages entre deux personnes de même sexe célébrer à l’étranger,
-         d’ouvrir l’adoption aux personnes de même sexe mariés.

Pour le moment, le problème de la PMA (procréation médicalement assistée) est en discussion.

Contrairement à ce qu’on entend ici ou là, les mots « père et mère » ne disparaitront pas au profit de parent A ou parent B. Mais, si ces personnes avaient pris le temps de lire le texte, elles auraient lu que : lorsque cela est strictement nécessaire les mots "père et mère" sont remplacés par le mot "parent" et les mots "mari et femme" par le mot "époux" dans les différents codes. (source http://www.vie-publique.fr/actualite/panorama/texte-discussion/projet-loi-ouvrant-mariage-aux-couples-personnes-meme-sexe.html ).

Ce qui est frappant également, c’est de voir que de nombreux arguments contre le mariage ressemblent, à si méprendre, à des arguments employés dans les années 60 contre les droits des Noirs aux Etats-Unis.

Empêcher les homosexuels de se marier, c’est un peu les considérer comme des sous-personnes, à qui l’on refuse certains droits.

Contrairement à ce  que disent certains, cela n’entrainera pas l’effondrement  moral de la société française, ni l’ouverture à la polygamie, comme on l’entend parfois.

Si  cela était le cas, les 12 pays du Monde, dont 7 pays européens (très catholiques pour certains), auraient sombré dans l’anarchie, la dépravation ou la déchéance. D’après ce que l’on en sait, des pays comme l’Italie, l’Espagne ou la Belgique ne paraissent pas avoir sombré dans le chaos suite à la légalisation du mariage homosexuel.

De la même façon, je ne comprends non plus l’argument des opposants au mariage pour tous à propos des enfants que des couples homosexuels pourraient adopter légalement. Pour moi, l’essentiel pour qu’un enfant soit heureux, c’est que ses parents s’aiment et le chérissent. Après, qu’il soit élevé par 2 papas, 2 mamans ou 1 papa et une maman, je ne vois pas ce que cela change.

Lilian Thuram s'exprime sur ces sujets sur RTL :


Lilian Thuram : "Peu importe votre orientation... par rtl-fr

Le mariage est un engagement entre deux personnes qui s’aiment. Se marier, c’est croire en un avenir commun. C’est un acte officiel rempli de solennité et d’Amour.

Pourquoi donc certaines personnes, seraient exclues de ce processus ?

Quel délit ont-elles commises pour mériter cette punition entraînant une déchéance d’un droit civil ? Aucun !

Il est temps de réparer cette injustice.



(source image clipart Microsoft Office)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire