mercredi 6 février 2013

Le mariage est bon pour la santé




Contrairement à ce que laisse sous-entendre le titre de la pièce de théâtre « Le mariage nuit gravement à la santé », les statistiques prouvent que le mariage est bénéfique pour la santé.

Il y a eu 241 000 mariages célébrés en 2012, soit 660 mariages par jour,  et en trente ans, en France métropolitaine, la proportion de remariages est passée de 12% à 21% pour les hommes et de 11% à 19% pour les femmes (source http://www.planetoscope.com/lamour/699-nombre-de-mariages-en-france.html )

Ces personnes auront statistiquement plus de chance d’être en bonne santé que les célibataires ou même les personnes en concubinage.

De nombreuses études, canadiennes et américaines, prouvent que les couples ont une vie plus saine et plus riche, une meilleure santé quand ils sont mariés. Ils vivent des vies plus longues et ils souffrent moins de maladies cardiaques, de mal de dos, de maux de tête et de problèmes psychologiques graves.

Une étude de 2006, de l’Université de Birmingham, indique que le fait d’être en couple renforce les défenses immunitaires, les deux conjoints ont donc moins de risque d’attraper la grippe, par exemple. (source http://www.psychonet.fr)

Une étude néo-zélandaise prouve qu’en couple, il y a moins de risque de souffrir de dépression ou d’anxiété qu’en étant célibataire. (source http://www.psychonet.fr)

La plupart des personnes mariées ont aussi  moins de problème d’alcoolisme ou de tabagisme.

Lorsque les couples sont mariés, ils s’impliquent plus dans leur vie de couple et ont une plus grande volonté à résoudre les conflits que s’ils vivaient simplement en concubinage. Ils ne renoncent pas immédiatement lorsque les premiers problèmes de couples surgissent.

Etre en couple, et surtout mariés, leur procurent des revenus plus élevés et une vie sociale plus riche. Ils ne sont plus considérés comme une « menace » par les autres couples, et sont plus facilement invités et intégrés dans des groupes. L’amélioration de leur vie sociale a des effets positifs sur leur moral et donc sur leur santé.

Ils se sentent plus responsables vis-à-vis de l’autre et prennent plus soin de leur santé, que ce soit en consultant un médecin de manière plus régulière ou en faisant attention à leur alimentation et à leur hygiène de vie.

Bref, si vous voulez vivre plus vieux, mariez-vous !


(source image clipart Microsoft Office)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire