jeudi 21 février 2013

Qui gère les finances dans votre couple ?




Nous avons déjà abordé le problème de l’argent dans le couple avec l’article Compte joint ou compte séparé 
Mais aujourd’hui passons à la partie patrimoine financier.


Chaque membre du couple a sa définition de la richesse et chacun a sa manière personnelle de gérer l’argent. L’un est peut-être avare ou grippe-sou et l’autre est peut-être « un panier percé ».
Cela peut engendrer des tensions, voire des disputes ou des reproches continuels au sein du couple.

Il faut donc définir dès le début de votre relation, une ligne de conduite commune, ainsi qu’un responsable qui va s’occuper de faire fructifier vos avoirs financiers, en tenant compte de cette ligne fixée à l’avance.

Mais la ligne de conduite doit être fixée d’un commun accord et il faut accepter qu’elle soit susceptible d’évoluer avec le temps et les aléas de la vie.

Je connais des couples dont les deux conjoints ont de bons revenus, mais dont la femme se sent frustrée et doit ruser pour s’accaparer quelques euros, parce que le mari est du genre radin et place (très mal d’ailleurs) le moindre centime.

Inversement, je connais des couples qui ont eux aussi ont des bons revenus mais dont chacun dépense sans compter de son côté, sans en parler à l’autre (et estime ne pas avoir de compte à rendre au partenaire) et qui se plaignent d’être toujours à découvert.

Le fait d’avoir un responsable des finances, permet que l’un des deux soit chargé de gérer tout cela.

- Il doit être au courant de ce que chacun dépense afin de pouvoir suivre les comptes.

- Il doit être chargé de prévoir et budgétiser les grosses dépenses, de se renseigner sur les placements à faire et de vérifier qu’ils sont bien faits en temps et en heure.

- Il doit avoir une vision claire de la situation afin d’être capable de dire « attention, il faut se serrer la ceinture », mais également « allez, là on peut se lâcher ».

- Mais, lorsqu’une décision nécessite un engagement financier important, il ne doit pas prendre la décision seul, le couple doit décider ensemble. Pour cela, il doit prendre le temps d’expliquer clairement la situation financière ou le placement envisagé à son conjoint.

D’ailleurs afin que le partenaire non responsable ne reste pas à l’écart, il est bon de prévoir une « réunion mensuelle » (même très courte) où pourra être fait le bilan du mois écoulé, où chacun pourra évoquer ses dépenses prévues le mois suivant et où les objectifs de croissance financière pourront être fixés.

Dans mon couple, c’est moi qui tiens le rôle de responsable des finances. Mais régulièrement, j’informe Jérôme de la façon dont je gère notre argent, des rentrées ou sorties d’argent prévues, des possibilités ou opportunités que nous avons et nous prenons ensemble les décisions engageant des investissements importants.

L'argent est l'une des raisons les plus communes de disputes donc en parler régulièrement et s'assurer qu'il n'y ait pas de surprises par des objectifs de planification, de budgétisation et de réglage est primordial. C'est beaucoup plus facile ainsi de prendre de bonnes décisions.
En ces temps de crise et d’inflation, si l’on veut que la situation financière du couple ne vire pas à la catastrophe et même s’améliore, il faut gérer son argent comme le ferait une entreprise.


(source image clipart Microsoft Office)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire