vendredi 16 novembre 2012

La sexualité, un des facteurs clés d’un mariage heureux




La sexualité est l'un des facteurs clés d’un mariage heureux. Elle n’est pas là seulement pour satisfaire la libido de chacun, mais c'est une question de communication efficace et d'intimité. Des études montrent que des relations sexuelles fréquentes entre les couples mariés diminuent le sentiment d'insécurité et augmentent le niveau d'engagement. L’intimité physique et les liens amoureux s’en trouvent renforcés.



De nombreux  couples n’aiment pas parler entre eux de sexualité : par timidité ou par peur du jugement de l’autre. Cette réticence peut détruire le mariage.

La sexualité est un des principaux éléments pour avoir un mariage qui dure. Le sexe dans le couple n’est pas seulement là pour satisfaire le désir sexuel de chacun. Il permet surtout d’établir une communication efficace. Seule une vie sexuelle épanouit permettra au couple de tisser des liens forts et de durer.

Faire l'amour régulièrement, selon le Dr Frédéric Saldamann (auteur de « La Vie et le Temps, les nouveaux boucliers anti-âge ») :

-         améliorerait la longévité
-         protégerait de certains cancers
-         diminuerait le stress et les insomnies
-         aiderait à perdre du poids

Le professeur David Weeks, de l'hôpital d'Edimbourg, de son côté, avance que « 3 rapports sexuels par semaine permettent d'allonger la durée de vie de 10 ans », au terme d'une étude portant sur 3500 personnes de 18 à 102 ans. (source magazine Kaisen n° 5 nov-déc 2012).

D’autres études ont montré que les couples qui ont une vie sexuelle active sont plus heureux et plus proches de leurs partenaires.

Robert Holden, médecin spécialiste de la santé émotionnelle, précise que les rapports sexuels ne sont pas seulement un acte de luxure. Ce sont aussi et surtout une forme de communication. Pour lui, la plus grande erreur que peut commettre un couple, c’est de ne pas s’investir et se dépenser suffisamment dans l’accomplissement de l’acte sexuel. Quand on y réfléchit, négliger l’acte sexuel, c’est négliger notre conjoint, c’est-à-dire la personne qui compte le plus pour nous.

Mais, quoi faire quand un des partenaires du couple n’a plus envie de faire l’amour ?

Selon les spécialistes de la santé et du couple, il est normal que les couples rencontrent des difficultés dans leur relation sexuelle.
L’ennui, la routine, le manque d’intimité, l’absence de désirs sexuels, l’aversion pour le sexe sont des problèmes assez courants. D’autres causes peuvent être avancées comme un problème de santé ou un problème émotionnel.

Si un jour, cela vous arrive, vous devez en parler entre vous, pour rechercher les causes et trouver les solutions possibles.

Si c’est insuffisant, n’hésitez pas à consulter un médecin, surtout si la cause semble physiologique ou psychologique.

Si vous niez le problème ou si vous n’en parlez pas, les choses ne feront que s’envenimer. Et, au final, cela peut conduire à une séparation du couple. Vous finirez par ne plus former un couple uni et vous vous éloignerez progressivement.

Essayez d’entretenir votre bonne entente sexuelle. Vous serez plus heureux et votre couple sera plus fort.

Des études ont montré que des relations sexuelles fréquentes dans le couple diminuent le sentiment d'insécurité et augmentent le niveau d'engagement. Les liens des partenaires sont plus puissants.

Pensez-y la prochaine fois que vous ferez l’amour. Non seulement, cela vous rendra plus heureux, plus unis, mais en plus vous serez en meilleure santé.

Et, n’oubliez pas non plus que faire l’amour peut être amusant et l’occasion d’expérimenter des univers variés, à condition que les deux partenaires soient parfaitement consentants.



(source image clipart Microsoft Office)

1 commentaire:

  1. Le sexe est primordiale dans un couple surtout s'ils sont mariés. L’ennui, la routine, le manque d’intimité, l’absence de désirs sexuels, l’aversion comme vous dites sont principale leur ennemis... De ce fait je vous invite à visiter loveandvibes pour explorer d'autres pratiques sexuelles.

    RépondreSupprimer